samedi 19 février - 20h 39
[   ]


"Certaines épreuves sont très difficiles à traverser...mais quand on les a dépassées, alors on se rend compte qu'elles valaient la peine d'être vécues."
Ces mots sont de Jasmine, que certains d'entre vous ont comme moi connue par l'intermédiaire de l'internet. Il y a quelques jours j'ai entendu mon père dire qu'il ne comprenait pas du tout qu'on puisse nouer des liens affectifs réels avec des gens via un ordinateur. Peut-être que si je n'en avais pas fait l'expérience moi-même, je ne comprendrai pas non plus, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que Jasmine n'était pas un nom sur un écran, c'était une personne, une personne merveilleuse, d'une force incroyable qui portait un regard très particulier sur la vie. Et que le manque qu'elle laisse n'a rien de virtuel.
Rien ne l'est vraiment en vérité, quand il s'agit de personnes. J'aimerai vous faire savoir que les liens que je partage avec vous sont bien réels et infiniment précieux à mes yeux, qu'on s'écrive depuis 4 ans, qu'on se soit parlé de temps à autre sur msn, qu'on se soit ou non déjà vu. J'aimerai trouver le moyen parfait de vous le dire et de vous le prouver. J'aimerai ne pas devoir perdre quelqu'un pour avoir à réaliser tout ce que je ne lui ai jamais dit.

 

 

brush2.jpg (2721 octets)

 


vendredi 28 janvier - 12h16
Histoire de pensées, histoire de penser
(histoire de poster)

 

    Attention les yeux, aujourd'hui je fais un grand pas en avant dans la tradition blogienne : voilà mon premier post pour râler. J'ai peur que ce ne soit pas le dernier par contre mais on verra, promis, j'essaierai de me modérer ^^
Mon prof d'éthnologie m'agace, m'ennuie, me déçoit, me démoralise. Voilà c'est dit.
Je sais, je n'ai passé que 6h en sa compagnie, c'est peut être un peu tôt pour ne pas l'aimer. D'autant plus qu'en général je ne fais pas l'effort de ne pas aimer les gens, je préfère être indifférente à la bêtise de certains, ne pas aimer ça implique une action et s'ils m'ennuient par définition je ne vais pas me fatiguer pour eux. Mais en son génie celui-ci a su m'être anthipathique en à peine quelques minutes. D'abord parce qu'à son premier cours il nous amenait une professeur autrichienne (à la voix et à l'accent absolument savoureux, pour la note positive : ) qui avait le temps de quelques jours gentillement troqué sa belle Vienne natale pour une fac nordiste grise et pluvieuse. Elle, je l'ai aimé tout de suite ^^ Ah, si seulement elle avait pu faire une phrase complète sans être coupée par l'autre imbécile...
Tout long des 3 h où cette charmante dame nous faisait cours, monsieur G. (pour ne pas le nommer) n'a cessé de l'interrompre, de parler d'elle à la troisième personne, comme si elle n'était pas là, et de la "débiliser" au sens où, par les mots et le ton qu'il employait, on avait le sentiment qu'il parlait d'une gamine de 6 ans qu'il aurait amené parce qu'elle n'avait pas de baby-sitter ou d'une étrangère aux moeurs archaïques incapable de prononcer un seul mot en français. Charmant début. >.<
Et puis lorsqu'il a commencé son cours en solo, il a eu cette phrase, que depuis il a déjà du nous ressortir deux ou trois fois en ces 6 longues heures :
"Je ne vous demande pas d'être intelligents."
Pour préciser un peu : Je ne vous demande pas d'être intelligent, je ne vous demande même pas de savoir écrire. Juste d'apprendre par coeur et de mettre des petites croix dans des petites cases."
Je passe sur la valorisation de la langue française inhérente à son laïus pour juste m'attarder sur le début. Monsieur G. (pour <garlg>, son étranglé que font ses élèves quand il apparait) nous l'a clairement fait savoir : il n'attend pas de nous que l'on pense, il préférerai qu'on évite d'ailleurs, sait-on jamais que ça vienne contredire son propos. Qu'on demande à des élèves d'apprendre par coeur les verbes irréguliers en anglais ou des dates historiques me parait tout à fait normal. Mais dans un cours où l'on étudie les courants de pensées et les théories éthnologiques, ne recracher que des noms aux orthographes hallucinantes (le genre qui vous valent 500 points au scrabble) et les dates d'emmergence de telle ou telle école ça me semble vraiment être du gachis. Quand je pense que j'ai espéré tout le semestre être prise en éthno où les places sont limitées parce que c'était des 3 mentions proposées celle qui me paraissait la plus intéressante...
En fin de compte ce bonhomme s'avère être la copie conforme (vous changez le nom la voix la coupe de cheveux et vous avez le même) d'un professeur que je supportais (très mal, très peu, voire pas du tout) au premier semestre. Ironie de la chose : la matière qu'il "enseignait" avait pour intitulé Histoire de la Pensée.

    Vous savez ce qui me déçoit le plus au final ? C'est que les 3/4 des élèves avec qui j'ai pu en discuter m'ont dit qu'en fait ils préféraient avoir à recracher bêtement du par coeur que de réfléchir. "J'aime pas penser", m'a textuellement dit la fille qui doit être major de notre promo ou pas loin.
Histoire de la Pensée... quelque chose me dit qu'avec ce genre de comportements, on va rapidement pouvoir en dater la fin.


Ecoute :
All around the world, par Oasis
Pense à :
des milliers de choses puisqu'ici elle en a le droit.

 

brush.jpg (2865 octets)

 

 

mercredi 26 janvier - 00h49
(Pour un ange de la part d'un âne)

 

- Être ange, c'est étrange, dit l'ange.
- Être âne, c'est étrâne, dit l'âne.
- Cela ne veut rien dire, dit l'ange en haussaut les ailes.
- Pourtant si étrange veut dire quelque, chose êtrâne est plus étrange qu'étrange... dit l'âne.
- "Etrange" est ! dit l'ange en tapant des pieds.
- Etranger vous même ! dit l'âne.
Et il s'envole.

Jacques Prévert

Ecoute : Melody from "Noir" original soundtrack
Pense à : L'ange bien sûr.




 

dimanche 16 janvier - 22h17
De la solidarité humaine

 

    Ces mots sont écrits en réponse au post de Tia au sujet de la solidarité à l'Asie... Je ne reviendrai pas vraiment sur ces propos, les commentaires laissés sur place ont dit tout ce qu'il y avait à dire, Tia a dit tout ce qu'il y avait à dire...
Tes mots m'ont beaucoup fait réfléchir Tia, (comme toujous serais-je tentée d'ajouter) et j'en parlais ce mercredi avec une amie tandis que nous allions au cinéma. Elle m'a alors demandé si moi j'avais donné et surtout, pourquoi. Pas si évident comme question... Je ne pense pas que c'était pour suivre le mouvement, pas tellement plus que pour "laver ma conscience". Mais à bien y réfléchir ce n'était sans doute pas un geste de pure générosité. Je crois que l'ai surtout fait parce que j'étais directement concernée. Ce à quoi mon amie a répondu :

" Peut être qu'il faut se sentir directement concerné pour le faire sans se poser de questions"
Oui... et ça doit être pour ça que les médias essaient de nous faire nous sentir concernés, avec des méthodes qui manquent franchement de subtilité comme de décence parfois...  Juste pour répondre... "sale vilaine Tia sans coeur" ? Absolument pas. "Drôle de Tia qui pense trop" ? peut-être bien oui...
Parce que oui, il est possible que la plupart des gens donnent pour se donner bonne conscience, les stars pour améliorer leur image, les entreprises parce que c'est déductible de leurs impots. Sûrement même.
Maintenant au point où on est je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance.
Non les gens qui donnent, quelle que soit leur motivation, ne me révoltent pas. Ce qui me dérange c'est ce phénomène de.... hierarchisation de la souffrance, du drame humain. Cette façon de sous entendre que telle crise a la priorité sur telle autre, priorité déterminée uniquement par leur degré de médiatisation. Un séisme et un raz-de-marée c'est plus visuel que les 6000 morts quotidiens que le SIDA fait en Afrique, ça passe bien mieux à la télé que 40 000 enfants qui crèvent de la faim chaque jour, ça fait vendre plus de papier que 34 000 personnes tuées par balle chaque année aux Etats Unis... Je trouve vraiment indécent de montrer et montrer encore les images de familles éplorées ou de corps jonchant le sol alors qu'en parallèle, on oublie un peu facilement que des milliers de gens meurent aussi partout ailleurs, et pas si loin que ça d'ailleurs, dans notre pays, dans nos rues.
Dans nos rues justement...
Ce même jour avec cette même amie, en sortant du ciné nous sommes tombé sur une ancienne copine de lycée, qui récoltait des sous dans la rue pour la croix rouge.
Dans ce quartier de Roubaix on croise très souvent une toute petite fille mendiant pour sa maman. Ce jour là, nous a raconté notre amie, elle s'est approchée, a regardé les feuillets puis a déversé dans son pot marqué de la croix rouge tout le contenu de sa tasse. Ensuite elle est allée expliquer à sa maman le pourquoi de ce geste.
"Peut être qu'il faut se sentir directement concerné pour le faire sans se poser de questions."
Ou peut être pas.

Ecoute : Imitation of Life par R.E.M.
Pensée du jour : "Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent" (Woody Allen)

 



dimanche 8 janvier - 22h31
Ode to my family


    On ne choisit pas sa famille parait-il. Mais "on" dit aussi qu'on peut choisir ses amis. Pour ma part j'ai souvent pensé qu"on" disait beaucoup de conneries quand même. Je n'ai pas l'impression d'avoir choisi mes amis. A l'inverse j'ai plutôt le sentiment que ce sont eux qui me choisissent. Quant à la famille... Tout dépend de ce qu'on entend par famille en vérité.
"Famille, du latin familia : ensembles des esclaves de la maison"
Hum, je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me semble toujours d'actualité comme définition ;-)
En ce qui me concerne j'ai décidé de ne pas limiter la "famille" aux gens avec qui je partage quelques gènes. Nottament parce qu'il m'apparait de plus en plus que c'est tout ce que nous partageons.
Tandis qu'avec vous autres, je ne saurai dire tout ce que partage, tout ce que je reçois, apprends... vis, tout simplement. Je ne me sens jamais autant en vie qu'avec ma 'vraie' famille.
Petit message personnel à l'une d'entre vous. Mille pensées affectueuses à tous les autres.
Faites moi plaisir, ne changez pas.
Je ne sais pas si on reconnaît quelqu’un à ses copains. Mais je sais que les miens sont très très bien.


Ecoute : The Sound of Silence par Simon & Garfunkel
Pensée du jour : "Tout ce que je sais c'est que moi, je ne suis pas Marxiste". (Karl Marx, que j'approuve totalement là.)




7 janvier 2005 - 12h38
Verre à moitié plein. Voire plein tout court.

    Tout à l'heure j'ai eu l'incommensurable joie d'avoir ma tante au téléphone qui pour une fois m'a épargné la question fatidique du "et tes amours" pour la tout aussi drôle "et le permis ?"
*haussement d'épaules* "Bah, quand j'aurais le temps, sans doute après les partiels"
"- Ça te manque pas ?" (en fin de compte vous remplacez mec par voiture et la conversation reste *exactement* la même s'en est effrayant)
"- Non le bus c'est pas si mal : les tickets me reviennent moins cher que l'essence, je suis pas obligée d'être parfaitement éveillée pour le prendre, je suis sûre de pas me perdre, j'ai pas d'assurance à régler et je pollue moins que vous"
(Là vous remplacez bus par célibat et vous avez une vague idée de ce que je peux répondre quand le sujet c'est les petits copains)
Sauf que là je le pense ! C'est pas si mal le bus ! L'avantage sur la voiture c'est qu'on y croise des gens. Le temps de quelques arrêts il est vrai, mais aussi éphémères soient-elles ces rencontres savent égayer mes journées.
Tenez l'autre jour j'ai passé le trajet à discuter avec un jeune homme sourd... de musique : ) Et il m'explique qu'il danse toujours, presque mieux qu'avant sa surdité, parce qu'il a appris à aborder la musique de façon différente : il ressent les vibrations, il regarde bouger les autres, il lit les paroles pour en comprendre l'état d'esprit... Et finalement un peu avant de descendre il signe la chose suivante :

"Ce ne sont pas forcément les entendants qui écoutent le mieux."
On est bien d'accord...
La voiture c'est sûrement très bien. Mais rencontrer de chouettes humains aussi.

Ecoute : Galaxy par Jason Mraz
Pense à : la masse d'anthropologie culturelle pas encore apprise pour le partiel de demain. En même temps celui là je l'aborde comme de la philo alors j'arrive pas à stresser ^^

 


5 janvier 2005 - 18h11
"Blog" ?


    On m'a convaincue (les coupables se reconnaitront... ou pas d'ailleurs) que tenir un blog ce n'était finalement pas si mal, que ça permettait de se vider la tête de temps à autres et que puisque j'aimais lire ceux des autres y'avait pas de raison pour que les autres n'aient pas le droit de se montrer indiscrets à mon propos eux aussi.
Ok.

Pour autant qu'on ne s'attende pas à me voir ici raconter ma vie en long et en large, d'abord parce qu'il y a des choses que j'aime garder pour moi, ensuite dans votre intérêt parce qu'après tout ma vie n'est pas forcément des plus passionnantes.
Je n'utiliserai probablement pas non plus ce petit coin comme un réel exutoire. J'ai déjà un ange (qui elle se reconnaitra pour peu qu'elle passe par ici, et ne manquera sans doute pas de râler à propos de cette dénomination mais tant pis dans le fond j'aime l'embêter ^^) à qui je peux tout dire, et beaucoup d'amis (ben oui vous qui d'autre ?) qui si tous différents ont tous en commun la capacité (ô combien admirable) de m'écouter.
Ce qui amène à une question : à quoi elle va servir finalement cette page ?
Et bien à partager. Tout et n'importe quoi, une bonne blague, un coup de coeur, un coup de blues, une chanson que j'aime bien, une page internet sympa... Bref, comme mon petit webcollectif, ma chambre et surtout ma tête, ça va encore être un joli bazar. Enjoy !


Ecoute : Send It Up par Vertical Horizon
Pense à : Anna, qui a décidément de très bon goûts (et à notamment eu celui de revenir aujourd'hui alors que mes nerfs allaient lâcher, merci Anna)

 

 

 

 

 

 

~ En vrac ~

Livres de chevet
Le couloir de la mort - John Grisham
L'empire des anges - Bernard Werber
Milagro - John Nichols

Derniers films
The Incredible (Brad Bird) au ciné, entre anciennes du droit ^^
Confessions of a dangerous mind de George Clooney, avec le chat qui a plutôt bien aimé.
Big Fish (*o*) de Tim Burton

Musique(s) d'ambiance
Be Here Now - Oasis
It's good Eve - Vonda Shepard
Kill Bill  - OST (volume II)

Décor

Gilmore Girls - Luke & Lorelai

(Une petite merveille d'Anna)

 

Layout

Etant donnés les moyens du bord (à savoir un logiciel basique et des compétences personnelles en design plus basiques encore) j'ai honteusement fauché cette mise en page à Setsuko (bon en même temps elle était d'accord) à qui j'adresse mes remerciements et aussi un petit
Donc voila si vous trouvez ça joli, félicitez-la elle, par contre si ça ne vous plait pas on dira que c'est ma faute et vous pouvez râler ici.

Image du film Eternal Sunshine de Michel Gondry
Free Commenting par  Halo Scan

 

~ Vous autres ~

(extr)ordinary People
Anna - Fan' -  Tia

amateurs de café
Abbywish - Audrey - Dr W.
Z
e Couinedome

Yerno Setsuko

(web)serial writers

Maxou LojieJarleen et Yerem Aline
Lali Charlie

(Si vous avez un LJ, qu'on se connait et que vous n'êtes pas dans cette liste, soyez gentil de mettre ça sur le compte de ma mémoire de poisson-rouge et de mes révisions qui n'aident en rien. Oh et passez râler sur mon mail que j'arrange ça)


Me lier


Tout ce qui n'est pas ici

Rêves 0-riginels